La thérapie psychocorporelle se met à l’écoute du corps, des émotions et despensées pour les faire s’exprimer à l’unisson et vous révéler le cœur de votre problématique en vue de sa résolution.
Elle vous conduite dans un cheminement intérieur de clarification, de connaissance et transformation de soi.
Par des prises de conscience successives, vous autorisez vos blessures à se re-manifester et s’exprimer pour les reconnaître, les soigner dans leur profondeur et initialiser un processus de mieux-être et d’épanouissement d’où surgit les solutions et ressources qui vous sont propres.
Le thérapeute psychocorporel a pour particularité de considérer la personne de façon globale ou holistique en s’attachant aux strates au traitement des strates corporelle, affective, psychique, relationnelle et spirituelle.
Notre histoire de vie, jalonnée de croyances, blessures, peurs, expériences heureuses et malheureuses se cristallise dans notre corps et crée ainsi une mémoire psychocorporelle, qui une fois conscientisée entrouvre une perception nouvelle de soi, des autres et du monde.
La thérapie psychocorporelle vous aide à rentrer en votre for intérieur par la conscientisation et l’observation de vos émotions, sentiments, craintes, attitudes et comportements.
Cet exercice intrinsèque d’observation de soi et de mise en mots du vécu intérieur permet de renouer avec votre soi profond.
Vous apprenez à vous raccorder à ce qui vous est bénéfique avec pour conséquence de produire une perception de vous-même et des autres renouvelée.
Le retour vers soin entraîne la conscience de la nécessité du changement pour un mieux-être et une aisance à le laisser opérer dans votre vie au rythme qui vous sied.
Ce processus
Le thérapeute psychocorporel ne trouve pas les solutions pour vous .Par l’entrelacs des échanges,il vous amène à reprendre contact avec votre for intérieur où résident toutes les réponses à vos problèmes. Il vous aide à faire confiance à vos propres solutions et à prendre les bonnes décisions.
Le thérapeute vous aide à devenir pas à pas autonome et confiant. Il joue le rôle d’éclaireur et de soutien.
Prendre un premier rendez-vous avec un thérapeute psychocorporel marque d’emblée le désir de devenir responsable de sa vie.
Entreprendre cette démarche implique que vous avez décidé de grandir.
Etre responsable signifie que vous avez décidé de ne plus croire en la fatalité de la vie et que cette dernière doit être subie ou encore se faire croire qu’il est suffisant de survivre.
Etre acteur de votre vie, c’est apprendre à vous écouter, prêter l’oreille à votre être profond et agir selon les besoins de celui-ci.
La médiation corporelle, l’écoute active et le dialogue sont autant de voies favorisant l’expression de votre vécu, vos sentiments et sensations ainsi que l’émergence de vos prises de conscience.
La conciliation des instances corps et esprit se traduit par une pratique de décodage des messages psychocorporels, qui après s’être accordés se traduisent par un sentiment de paix et soulagement manifeste et concluant.
Le toucher en conscience, la remise en circulation des flux énergétiques(énergétiques chinoise et indienne), la focalisation, la visualisation créatrice, la relaxation, la respiration consciente, l’écoute intelligente du corps, la méditation, le décodage des maux du corps, le dialogue intérieur sont les moyens thérapeutiques mis à votre disposition selon les besoins particuliers à chacun.
Les motifs de consultations et de désirs de changements peuvent être divers et variés.
La première rencontre nous permet de faire connaissance ;Je vous pose des questions sur la raison de votre venue et le problème que vous souhaitez voir résolu.
Vous exprimez vos attentes vis-à-vis de la thérapie psychocorporelle.
Je me présente à vous et vous apporte des précisions sur ma façon de travailler.
A l’issue du premier entretien où le cœur du problème a été identifié, nous fixons ensemble des objectifs thérapeutiques.
Un accompagnement psychocorporel demande un engagement vis-à-vis de vous-même et du praticien qui vous accompagne.
Une relation de confiance et de sécurité est indispensable pour l’efficacité l’accomplissement du travail thérapeutique.
Il est recommandé de réaliser 2 à 3 séances avant de vous engager sur une période pouvant aller de quelques semaines à quelques mois.
Fréquence et durée des séances
La première séance dure 1h30 et les suivantes, 1 h00.
Une séance hebdomadaire est vivement recommandée afin d’obtenir des résultats transformateurs agissant dans les profondeurs dans les meilleurs délais.
Le rythme et les fréquences sont définis selon vos moyens, besoins et disponibilités.
Vous avez la liberté de suspendre ou d’arrêter votre thérapie quand vous le souhaitez ; dans ce cas, il est important de prévoir une ou deux séances de clôture et de validation du chemin parcouru de concert.